UNE INSTITUTION SCOLAIRE QUI ACCOMPAGNE ET QUI SOUTIENT

Objectif : considérer les élèves tels qu’ils sont et proposer un accompagnement adapté au rythme et aux potentialités de chacun.

PERMETTRE A CHACUN DE PROGRESSER PAR SON TRAVAIL GRACE A LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS D’AIDE :

- FEED : en adhérent à la Fédération des Etablissements accueillant les Elèves Dys., nous nous engageons à ne laisser aucun de ces élèves sur le bord du chemin.

- CLASSE RELAIS : (aide individualisée en français et mathématiques)
Ce Réseau d’Aide a pour mission :
• La prise en charge des élèves aux difficultés persistantes en petits groupes ou en lien avec l’enseignant afin de mettre en place des stratégies d’apprentissage et de créer des outils utiles à l’élève pour avancer dans sa classe.
• Un temps de coopération ou de co-intervention décidés avec l’enseignant dans un projet commun.
• La mise en place d’actions visant à prévenir l’apparition ou la persistance de difficulté chez des enfants dont la fragilité a été repérée.

- SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Nous proposons un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire : l’objectif étant de leur faire acquérir les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP et passer le CFG et le DNB professionnel. Cette orientation se fait dans le cadre d’une commission départementale avec l’accord des parents.
Les deux premières années sont centrées sur les enseignements généraux avec des modules d’aides spécifiques. Puis, en 4ème, l’élève découvre des champs professionnels par le biais de stages en entreprise et en partenariat avec les élèves et les professeurs du lycée professionnel de St Vincent de Paul. Les champs professionnels proposés sont les suivants :
- Hygiène – alimentation – services
- Vente – distribution – magasinage
- Production industrielle (au sein du collège)
- LA CLASSE BILANGUES à partir de la 6ème.
Elle offre à certains élèves la possibilité d’apprendre simultanément deux langues vivantes dès leur entrée au collège (Anglais et Espagnol) sous réserve de leur niveau scolaire et d’avoir bénéficié de l’apprentissage d’une langue différente de l’anglais au Primaire.
AIDER LES ELEVES A RENDRE EFFICACE LEUR TRAVAIL PERSONNEL
Mise en place de :
- L’aide aux devoirs
- D’études dirigées au collège et à l’internat

SERVICE DE PSYCHOLOGIE :

La psychologue de l’éducation se met à la disposition de la communauté éducative pour :
- Des bilans
- Des entretiens et écoute pour tous
- Une présence aux ESS.


FAIRE DU CONSEIL DE CLASSE UN LIEU DE PROPOSITIONS FAVORISANT LA PROGRESSION DE CHAQUE ELEVE :

S’assurer que les conseils de classe prennent bien en compte l’élève dans son histoire personnelle et dans toutes ses dimensions humaines, intellectuelles et relationnelles ; valoriser les plus petits progrès ; faire ressortir les qualités avant les limites.
Les enseignants veillent attentivement au travail scolaire de leurs élèves. Ils se préoccupent surtout d’adapter continuellement leurs méthodes aux capacités des enfants et aux exigences du monde dans lequel vivront les élèves devenus adultes.
Ces difficultés pédagogiques demandent aux enseignants des efforts personnels et une communauté d’action.
En effet, c’est l’ensemble, en partageant leurs idées et en coordonnant leurs efforts au cours des réunions de professeurs que les enseignants peuvent mieux renouveler leur pédagogie. Et c’est ensemble, dans les conseils de classe qu’ils peuvent prendre les meilleures décisions concernant le présent et l’avenir de leurs élèves.
- Conseils de classes avec la participation active des professeurs de CM2 et de 6ème
- Prise en compte de l’élève dans sa globalité
- Conseils et avis pour progresser : l’équipe éducative a aussi pour mission d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie.

- REUNION PARENTS – ENSEIGNANTS :

Dès l’inscription, nous informons les familles des modalités de rencontres parents/enseignants ainsi que des dates des Portes Ouvertes de l’établissement.
Nous nous engageons ainsi à :
– communiquer avec la famille aussi souvent que nécessaire, en cas de préoccupation particulière avec leur enfant.
– favoriser l’écoute personnalisée de l’élève et de sa famille (résultats scolaires, comportements…). Rechercher des solutions positives pour l’élève.

logo-complet

Nous sommes un établissement privé, catholique, sous contrat avec l'Etat, ouvert à tous, sans discrimination sociale ou éthnique et sans sélection
21, Rue des Ecoles - BP 60104 - 60120 BRETEUIL CEDEX
Tél : 03 44 80 22 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.