Fêter Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

creche

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

Pour Thérèse (une des filles de Louis et Zélie Martin), orpheline de mère, la petite dernière d’une famille nombreuse et chrétienne, bien maussade, à Noël, après la messe de Noël, elle descend pour les cadeaux, le père fatigué parle à ses filles des gamineries de la dernière, en souhaitant qu’elles finissent bien vite. C’est un coup de couteau dans son cœur pour elle qui entend ce que pense le père qu’elle chérit. Alors elle décide, en un instant, de n’en rien faire paraître, elle sera désormais joyeuse, fraîche, aidante... transformée. Son sentiment ne l’entraînera plus, elle écoutera la Parole de Vie en elle... Une sainte était née ! Elle est pleinement à l’écoute des autres, de la vie, elle a laissé tomber son chagrin... Elle s’est laissée toucher par la parole de son père fatigué comme par un appel de Dieu... la Paix est venue en elle.

Et nous à Noël quel cadeau recevrons nous ?

par qui, par quoi nous laisserons nous toucher ?

Mme Decocq Chantal, Animatrice Pastorale

logo-complet

Nous sommes un établissement privé, catholique, sous contrat avec l'Etat, ouvert à tous, sans discrimination sociale ou éthnique et sans sélection
21, Rue des Ecoles - BP 60104 - 60120 BRETEUIL CEDEX
Tél : 03 44 80 22 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.