Louis et Zélie Martin

Connaissez-vous Louis et Zélie Martin : un couple de saints ?
            - Canonisés le 18 octobre 2015.
            - Parents de Ste Thérèse de Lisieux

Louis et Zelis Martin
 « Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la terre » écrira Sainte Thérèse.

  • Zélie, épouse et chef d’entrepriseDentellière. Zélie est particulièrement douée pour la confection en dentelle du point d'Alençon et ouvre une boutique de dentelle.
Ses lettres échangées avec Louis, son mari, révèlent la profonde affection qui unit le couple. Les époux consacrent un temps quotidien à la prière partagée. Tout en conservant son engagement professionnel, elle met au monde neuf enfants.
  •  Louis, un père attentif. Louis, horloger-bijoutier à Alençon, fréquentait un cercle qui réfléchissait aux obligations sociales des employeurs. Après son mariage, il quittera son métier d’horloger pour seconder Zélie dans la direction de la fabrique.
Les deux époux furent confrontés à la mort en bas âge de quatre d’entre eux. Ils ont transmis à leurs cinq autres filles une foi paisible, humble et ardente. Avec elles, les deux époux utilisèrent une partie de leur temps et de leur argent à aider ceux qui étaient dans le besoin. Lorsque l'occasion se présente, la famille accueille un vagabond à leur table.
La famille accorde une énorme importance à la confiance.
Leurs 5 filles deviennent religieuses.
La maladie et la vieillesse : Zélie meurt à 46 ans à la suite d'un cancer du sein. Thérèse la petite dernière n'a que 4 ans 1 /2. Louis décide de quitter Alençon pour aller vivre à Lisieux près de l'oncle des enfants qui tient une pharmacie. Louis tombe malade quelques années plus tard. Il perd la raison et doit être interné. Il meurt en 1894, 17 ans après Zélie.

 

logo-complet

Nous sommes un établissement privé, catholique, sous contrat avec l'Etat, ouvert à tous, sans discrimination sociale ou éthnique et sans sélection
21, Rue des Ecoles - BP 60104 - 60120 BRETEUIL CEDEX
Tél : 03 44 80 22 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.