Projet pastoral

PROJET PASTORAL


Notre Ecole Catholique doit être le signe de l’Amour de DIEU pour chaque enfant, pour chaque adulte.
C’est pourquoi, Nous, Ecole et Collège du SACRE-CŒUR de Breteuil, nous essayons de répondre à cette mission qui nous est confiée, en vivant et en respectant le mieux possible les valeurs humaines et évangéliques, favorisant le développement tant scolaire, humain et spirituel de l’enfant.

UNE ECOLE ET UN COLLEGE POUR S’EVEILLER

NOTRE ETABLISSEMENT EST OUVERT A TOUS :

- SANS DISCRIMINATION SOCIALE :
Tout enfant, de quelque milieu qu’il soit, a le droit à un enseignement catholique.
Même le plus démuni y sera accueilli et réconforté car :
« Nous devons ouvrir la main à nos frères, a celui qui est humilié et pauvre dans notre pays ».
- SANS DISCRIMINATION ETHNIQUE :
Tout enfant de couleur ou de confession différente a le droit au même égard, à la même ouverture d’esprit, à la même considération que les autres, afin de répondre à cette exigence :
« L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et vous l’aimerez comme vous-même. » (Lc XIX,34)
- SANS SELECTION :
Tout enfant est « créé à l’image de DIEU » (Gn I,27) et choisi par Lui. Il faut donc aider chacun et lui donner tout ce qui lui permettra l’apprentissage des connaissances et le développement harmonieux de tout son être – « qu’il ait cinq talents ou qu’il n’en ait qu’un. » (Mat XXV, 15-30)

OBJECTIF : développer l’esprit d’ouverture, proposer d’autres manières d’apprendre, permettre à chacun de découvrir les chemins de l’intériorité, de la spiritualité.

Par la qualité de l’enseignement et par sa motivation, l’enseignant témoigne de sa Foi dans sa manière :
- d’enseigner
- d’écouter le jeune tout en ayant de la rigueur
- de dialoguer avec l’élève
- de comprendre l’attitude et le comportement de chacun
- de connaître les difficultés de l’enfant

Le travail d’équipe permet de partager les problèmes rencontrés, d’essayer de les résoudre, pour mieux aider le jeune qui nous est confié et ainsi répondre à l’appel de l’Evangile :
« Donne à qui te demande » (Mat V, 42)
« Va vers les brebis perdues » (Mat X,6)

Notre mission est d’évangéliser au cœur de l’acte éducatif qui humanise.
Notre établissement doit contribuer à la formation intégrale de chacun par l’annonce de la Bonne Nouvelle pour permettre la rencontre avec le Christ.
Pour que notre pédagogie soit cohérente avec les valeurs évangéliques, la communauté chrétienne de l’Ensemble scolaire veille à ce que l’Evangile soit annoncé, vécu et célébré.

En catéchèse, comme dans toute la vie de l’école, nous essayons de faire découvrir au jeune, qui est Jésus-Christ, pour qu’Il soit le modèle de sa vie, dans ses paroles et dans ses actes car il nous est dit :

« Allez, de toutes les nations, faites des disciples… leur enseignant tout ce que je vous ai prescrit. » (Mat XXVIII, 19)

dessin pastorale

logo-complet

Nous sommes un établissement privé, catholique, sous contrat avec l'Etat, ouvert à tous, sans discrimination sociale ou éthnique et sans sélection
21, Rue des Ecoles - BP 60104 - 60120 BRETEUIL CEDEX
Tél : 03 44 80 22 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.