UNE ECOLE ET UN COLLEGE POUR VIVRE ENSEMBLE
Objectif : faire vivre à l’Institution du Sacré-Cœur une vraie communauté éducative, solidaire et bienveillante, développant l’entraide et favorisant le respect.
SE METTRE AU SERVICE DE TOUS :
(Axe1 des Orientations Diocésaines)
Il s’agit en premier lieu de faire vivre et respecter notre engagement des Assises pris en 2004 : « Grandir ENSEMBLE pour réussir à la lumière de l’Evangile ».
Notre établissement a un projet pédagogique et éducatif qui a pour vocation d’assurer de bonnes conditions de mixité sociale et qui offre un accueil et un encadrement de qualité tout en maintenant des liens privilégiés avec les parents.
Actions :
Viser l’accueil de tous par un accompagnement adapté au profil de chacun en s’assurant qu’une mixité harmonieuse s’instaure entre les différents publics accueillis.
Pour cela, nous favorisons l’accueil de tous les nouveaux qui rejoignent chaque année notre établissement ; qu’ils soient élèves, personnels d’éducation, enseignants ou parents.
ACCUEILLIR DES ELEVES DE PRIMAIRE ET DE COLLEGE EN INTERNAT :
Notre internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation qui veille à leur bien-être et à l’apprentissage des règles de vie collective. Puissant vecteur d’égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales.
Tout élève motivé, quels que soient ses résultats scolaires, doit pouvoir bénéficier de l’internat.
Les 15 places labellisées « Internat de la Réussite » sont proposées aux jeunes de familles socialement défavorisées (notamment issus des territoires prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire). Notre attention se porte également prioritairement à des élèves qui ne disposent pas de conditions favorables à leur réussite scolaire ; à l’accueil des jeunes filles et des enfants des classes de Primaire.
Notre objectif : offrir aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite scolaire dans lequel ils pourront s’épanouir.
Le projet pédagogique et éducatif est construit autour des axes suivants :
- Rigueur et travail
- Eveil et découverte
- Autonomie et responsabilité individuelle et collective
Un accompagnement pédagogique personnalisé est renforcé à l’internat avec la mise en place d’études dirigées et de soutien scolaire.
Le but : motiver les jeunes et faire en sorte qu’ils s’engagent dans la construction de leur projet et en deviennent les principaux acteurs.
COMMUNIQUER ET DIALOGUER EN VERITE
(Axe 4 des Orientations Diocésaines)
« L’école catholique est une communauté sociale participant à la vie des autres communautés humaines, ouverte à la réalité et non repliée sur elle-même. Ainsi, les élèves y grandissent comme des personnes capables de s’ouvrir toujours plus aux autres, à la réalité du monde, à Dieu et au service universel. Elle se veut un lieu privilégié pour la formation au sens de l’éthique personnelle et communautaire, au dialogue, à la coopération et au partage des différences. » (Statut de l’Enseignement Catholique, art.119).
La concertation, le partage des idées et le dialogue entre tous les membres de la communauté éducative sont des éléments essentiels de l’animation et du pilotage de l’établissement.
Pour permettre cette concertation de l’ensemble de la communauté éducative, les équipes du Sacré-Cœur de Breteuil se retrouveront deux fois par an (le jour des Assises et lors d’une journée pédagogique début juillet) autour d’un conseil d’établissement élargi où se discuteront les grandes orientations, où se vérifieront la cohérence entre les pratiques et les projets.
Le but :
- favoriser la communication entre l’ensemble des acteurs de l’établissement.
- Permettre les conditions de travail en équipe
- Faire connaître à l’ensemble de la Communauté éducative la contribution des bénévoles actifs (membres des OGEC, APEL, catéchistes et autres adultes intervenant).
LA CHARTE DE LA CONFIANCE
Impliquer les parents dans le projet éducatif en les éclairant sur leurs responsabilités éducatives et la mise en œuvre du projet personnel de leur enfant fait également partie de notre mission.
La « charte éducative de confiance », élaborée à la demande de la Commission permanente de l’Enseignement Catholique a pour but d’aider à relire les modalités de relation entre l’Ecole et les parents.
Cette charte sera signée par les familles afin de solenniser, de ritualiser l’engagement réciproque à construire la confiance, sans laquelle la responsabilité éducative partagée ne peut solidement s’établir.
En effet, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’établissement, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.
Nous porterons ainsi une attention particulière à :
- la confiance faite aux familles
- porter attention à la responsabilité parentale
- solliciter l’autorité des parents
- aider les familles, si nécessaire, à exercer leurs responsabilités.
- l’interdiction de tout préjugé, tout jugement de valeur. Privilégier le dialogue et l’échange.
- un travail autour de la prévention du décrochage scolaire.