UNE ECOLE ET UN COLLEGE POUR GRANDIR
OBJECTIF : éduquer à la citoyenneté et participer à l’épanouissement du jeune afin qu’il devienne un acteur libre et responsable.
ETRE FORCE DE PROPOSITION POUR LE PRESENT ET L’AVENIR :
Inscrire le projet personnel de chaque élève dans une perspective positive tout au long de sa scolarité. Se donner les moyens d’impliquer chaque jeune dans ses choix d’orientation.
Favoriser le regard positif sur soi et sur les autres ; l’apprentissage au discernement et à l’esprit critique ; le goût de l’effort et de l’engagement ; la solidarité ; la découverte de ses talents ; la confiance en soi.
DONNER UNE REELLE PLACE AUX DELEGUES ELEVES AFIN QU’ILS PUISSENT JOUER PLEINEMENT LEUR ROLE :
Encourager la participation active des élèves délégués aux différents conseils (conseils d’élèves, de vie scolaire, d’établissement…)
Promouvoir chez les jeunes l’autonomie et la notion d’engagement avec :
- L’élection du délégué départemental Jeune
- L’initiation aux premiers secours et sécurité routière
- L’orientation des 4ème et 3ème (entretiens individuels élèves et familles)
- Bilan d’orientation par la psychologue de l’éducation dès la 5ème
LA DIMENSION CULTURELLE ET SPORTIVE
Un établissement qui favorise la découverte de différents domaines culturels et sportifs permettant l’estime et le dépassement de soi ainsi que l’ouverture d’esprit. Il contribue à une formation complète et exigeante du jeune dans toutes ses dimensions.
- Temps forts et conviviaux : le CROSS d’établissement (du CM1 à la 3ème)
- Des séjours sportifs (Ski)
- Participations aux compétitions UGSEL
- Des voyages culturels (Rome)
- Des liens étroits avec le Centre Jules Verne de Breteuil (projets et représentations théâtrales)
FAIRE DE L’ETABLISSEMENT UN LIEU D’EPANOUISSEMENT ET DE CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETE ou UNE ECOLE AU CŒUR DES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
On peut se référer à la Charte de la laïcité : « notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique et de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »
- Renforcer la démocratie collégienne en participant aux manifestations du Souvenir (cérémonies du 11 novembre, du 8 mai et l’Appel du 18 juin)
- Mise en place d’un parcours citoyen permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
FAIRE DU RESPECT DE TOUTE PERSONNE UNE PRIORITE ESSENTIELLE
- Actions de préventions et de sensibilisation (journée contre le harcèlement tous les 5 novembre – interventions sur les dangers d’Internet, sur les droits à l’image…)
PERMETTRE AUX ELEVES DE S’APPROPRIER LES REGLES DE VIE ET DE TRAVAIL DE L’ECOLE ET DU COLLEGE :
- Présenter le règlement intérieur de l’établissement ; ses principes, les droits et les devoirs de chacun ; la nature et l’échelle des sanctions prévues en cas de transgression. C’est pourquoi, en début d’année, le Règlement intérieur est présenté et expliqué aux élèves des classes de CM à la 3ème. Il fait partie intégrante du carnet de liaison et se doit d’être signé par l’élève et ses représentants légaux.
AIDER LES ELEVES A DEVENIR PROGRESSIVEMENT RESPONSABLES ET AUTONOMES :
- Temps de travail en groupe et en autonomie dans le cadre de cours ou de travaux pluridisciplinaires
- Récupération du travail pour les élèves absents
- Préparation aux premiers secours civiques
- Préciser, ce qui en dehors de l’assiduité aux cours, est rendu obligatoire par le projet d’établissement (ex. sorties scolaires primaire, stages en entreprises pour les 3ème,…)
CREER UN CLIMAT DE CONFIANCE
ET ACCORDER UNE PLACE PLUS JUSTE A LA PAROLE DE L’ ELEVE :
Les thèmes travaillés pendant les temps d’échange des heures de vie de classe sont les suivants :
• Règlement intérieur, carnet de liaison
• Méthodes de travail
• Lien externat/internat
• Préparation aux conseils de classe et élection des délégués
• Préparation aux célébrations religieuses
• Régulation des tensions et vie harmonieuse au sein de l’établissement
• Transition primaire/collège
• Mise en route de l’intégration au lycée (bilan d’orientation, stage en entreprise, intervention de professionnels)
• Lien avec la compétence 1 du socle commun : s’exprimer à l’oral, argumenter et trouver des solutions
• Educations aux intérêts professionnels
Enfin, le POINT ECOUTE qui se trouve à l’Oratoire (pour préserver la confidentialité) a pour but de soulager le cœur et l’esprit de certains élèves. Il est primordial que les jeunes puissent trouver au sein de leur établissement une Communauté Educative qui les aide à s’épanouir et à grandir.