• slide1
  • slide2

Rentrée 2018

Chers Parents,

A l’aube d’une nouvelle rentrée scolaire, nous sommes heureux de savoir que  190 écoliers et 151 collégiens vont reprendre le chemin du Sacré-Cœur.

Chaque rentrée scolaire est toujours un moment particulier mêlant à la fois des sentiments de  fébrilité notamment pour tous les nouveaux qui vont franchir le porche de l’établissement (qu’ils soient élèves, parents, éducateurs ou enseignants) et des sentiments de grande joie de tous nous retrouver pour démarrer une nouvelle aventure ensemble.

Depuis plus d’une semaine déjà, les équipes administratives et éducatives ont enclenché une dynamique pour que tout soit prêt pour vous accueillir. Les enseignants ont eux aussi  repris le chemin de l’école ce vendredi  31 août afin de finaliser, entre autres, tous les projets de l’année. De belles surprises pédagogiques et éducatives attendent vos enfants…

Cette rentrée s’inscrit  sous le signe de la sérénité.  Elle démarrera en douceur lundi 03 septembre dans la matinée avec l’installation par les familles des 79 élèves attendus à l’internat Louis  et Zélie MARTIN. Notre internat est en totale restructuration  pour offrir davantage de confort de vie à nos pensionnaires âgés de 8 à 16 ans. L’entrée en classe des écoliers se fera le matin et les collégiens l’après-midi.

Les élèves vont devoir se remettre rapidement dans l’ambiance du travail car vous le savez tous, une année scolaire passe très vite et pour certains les enjeux sont très importants : notamment pour ceux inscrits dans des classes de fin de cycle ou d’orientation.

L’établissement du Sacré-Cœur est celui de la confiance mais aussi de l’excellence et nous sommes fiers cette année encore d’afficher 94 % de réussite au Brevet des Collèges, 100% au Brevet Professionnel et au CFG et 100% pour les candidats de la 6ème à la 3ème qui se sont présentés aux épreuves des diplômes de Cambridge. Félicitations aux élèves et aux équipes qui les ont accompagnés sur le chemin de la réussite. Ces résultats s’inscrivent dans une relation de confiance, empreinte d’exigence et de bienveillance que doit tisser le professeur avec l’élève à la fois pour favoriser l’excellence de chacun, pour dessiner la route et conduire l’enfant vers toujours plus d’intérêt pour la connaissance et le savoir, facteurs d’ouverture sur le monde.

Oui, l’Institution du Sacré-Cœur est également celle de la bienveillance pour tous, particulièrement envers les plus fragiles. Il est de notre devoir d’y être attentifs car nous devons être en capacité de répondre aux besoins de chacun.

De plus la mise en place du cycle 3 qui intègre la classe de 6ème nous invite à gommer les ruptures physiques et pédagogiques qui existent entre l’école et le collège.

Alors excellente rentrée scolaire à tous, petits et grands ! Nous souhaitons à chacun qu’il puisse s’épanouir, disposer des connaissances incontournables que sont le savoir lire, le savoir écrire, le savoir compter. Nous souhaitons à chacun de nos élèves qu’il  devienne un citoyen actif en capacité de faire des choix pour sa vie et son avenir et qu’il ait un respect affirmé et une reconnaissance de l’autre dans toutes ses dimensions.

Hélène Cuisset-Cart et Marie-Agnès Thiourt

 

logo-complet

Nous sommes un établissement privé, catholique, sous contrat avec l'Etat, ouvert à tous, sans discrimination sociale ou éthnique et sans sélection
21, Rue des Ecoles - BP 60104 - 60120 BRETEUIL CEDEX
Tél : 03 44 80 22 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.